vidéos

Juin 2022 –  Fondation Remy Cointreau

Mathilde Jonquière dessine et crée des fresques uniques à grande échelle, composées de matériaux précieux : marbre, émaux de Venise, pâte de verre et tesselles d’or. Alliant connaissances techniques et sensibilité artistique, elle propose pour chaque réalisation un projet sur-mesure à l’image d’un ouvrage de Haute-couture. Son travail plastique émancipe la mosaïque de ses affectations premières – décorer, orner, embellir – pour explorer un nouveau territoire de création. . Elle travaille sur la recherche d’association de nouvelles matières et textures, et parle d’une « danse des matières tout en lumière dans un espace approprié ».

 

Octobre 2018 – Les Journées Particulières LVMH – Maison Hennessy.

Erigé en bordure de la Charente, le château de Bagnolet, est une ancienne demeure de la famille Hennessy acquise en 1840. Inauguré en 1876, le Jardin d’Hiver du château a été entièrement rénové en 2018 afin de redonner son éclat à ce site historique et intemporel. La maison Hennessy a sollicité Mathilde Jonquière pour la création d’un sol en mosaïque de marbre vert en collaboration avec Claire Munier pour ses plantations méditerranéennes. Sa polyphonie chromatique module son sol de lumière, devenant espace et volume évolutif selon les perspectives. Subtile et graphique, la lecture de l’environnement du Jardin d’Hiver par Mathilde Jonquière s’inspire de l’idée du flux d’eau et de la notion de mélange. L’artiste a créé des “Ondes vertes” magistrales, inspirées par la Charente, ce fleuve au cœur de la fabrication du cognac. Mate, brillante ou satinée selon son degré de polissage et d’épaisseur, la mosaïque “ondule” selon la lumière et le point de vue, créant un spectacle permanent.

 

Décembre 2017 – La Grande Épicerie de Paris – Rive Droite.

Le Bon Marché a rencontré l’artiste Mathilde Jonquière qui a réalisé quatre mosaïques pour habiller les murs de la nouvelle adresse de La Grande Épicerie de Paris, au 80 rue de Passy dans le 16e arrondissement. Dans des teintes vives et grâce à un jeu d’échelles, elles viennent révéler les univers de la Grande Épicerie de Paris, tels que la pâtisserie ou la poissonnerie.