Biographie
Alice Pallot (née en 1995, Paris) est diplômée avec mention de la section Photographie de l’ENSAV La Cambre (BA et MA), en passant par l’Ecal (CH). Elle vit et travaille entre Bruxelles et Paris.
Son travail interroge la relation ambigüe entre l’être humain et un environnement en constante mutation, soulevant des questions intrinsèquement liées à notre époque. Elle tend à repousser les limites du médium photographique pour créer des documentaires sensibles et révéler des réalités cachées. Ses recherches, expérimentations et photographies deviennent les témoins d’une ère nouvelle et future.
Le travail de Alice Pallot a fait l’objet d’expositions individuelles et collectives en Belgique au Botanique, à la Galerie Été 78, à La Réserve, à Adaventura, à Satellite Gallery, à La Vallée, au PhotoBrussels Festival 2019, au Hangar Art Center, à la Biennale de L’Image Possible, à Bozar et au FOMU, BE (2022). Son travail a également été présenté à la Unseen Photo Fair, Amsterdam, NL ; en France, à la galerie N’Oblige, à la galerie Paris Immix, Paris et au festival Diep-Haven, Dieppe.
En 2019, Alice Pallot a auto-édité Land, un livre présenté entre autres au Belgian Photobook, FOMU, Anvers, BE ; Le Bal, Paris, FR ; WIELS Art Book Fair, Bruxelles, BE.
Alice Pallot a été récompensée par le prix Roger de Conynck pour sa série Ile Himero également présentée au festival Voies Off dans le cadre des Rencontres de la photographie d’Arles, FR en 2018. En 2020, elle est lauréate du PhotoBrussels Festival 05.
En 2022, elle participe à la résidence Triphasé, Bruxelles, BE ; elle est sélectionnée parmi les 10 talents émergents du programme .tiff au FOMU, BE ; et à a Résidence 1+2, Toulouse, FR. Son livre Suillus, sera présenté au Belgium Photobook dans le cadre des Rencontres d’Arles 2022 à la fondation Manuel Rivera-Ortiz. Parmi ses articles de presse, citons Libération, La Libre, Fisheye Magazine, Vice, Rtbf.
Elle travaille actuellement avec des scientifiques sur sa nouvelle série « Algues Maudites » dans le cadre de la Résidence 1+2.