Biographie

Alice Pallot est une photographe française qui vit et travaille entre Paris et Bruxelles.

Son travail questionne les liens entre l’homme et un environnement naturel en constante mutation ainsi que l’ambiguïté de la relation que nous entretenons avec notre milieu.

Entre exploitation et protection, appropriation et adaptation, Alice Pallot cherche à ouvrir des perspectives nouvelles. Elle soulève des questions intrinsèquement liées à notre temps. Ses recherches, expérimentations et photographies deviennent les témoins d’une ère nouvelle et future.

Alice Pallot est diplômée d’un Bachelor et d’un Master de photographie à l’ENSAV La Cambre Mention Grande distinction en juillet 2018 et a participé à un programme Erasmus à l’Ecal en Suisse.

La même année, elle reçoit le prix Roger de Conynck pour sa série L’île Himero , également exposée au Festival Voies Off pendant les Rencontres de la photographie d’Arles.

En 2019, Alice Pallot auto-édite un livre intitulé Land , exposé au Musée de la Photographie d’Anvers (Fomu) pendant Photobook belge. Ce livre a également été présenté au BAL à Paris et au Wiels Art Book Fair à Bruxelles.

Sa série Oasis réalisée et pensée avec Simon de Dreuille et Elena Seegers de Botanical Agency a été exposée lors de la quatrième édition du PhotoBrussels Festival 2019 au Hangar Art Center. Oasis a également été montrée à En Piste ! à Liège, à la Galerie Satellite et dans l’exposition Dans quel monde rêvons nous ? curatée par le collectif Xeno à Bozar à Bruxelles.

Le travail d’Alice Pallot a notamment été exposé dans des lieux tels que Le Botanique, La Galerie Été 78, La Galerie Vertigo, La Réserve et La Vallée à Bruxelles. Son travail a également été présenté en France, à Paris, à la Galerie N’Oblige ainsi qu’à Dieppe au Festival de Diep-Haven.

En 2020, elle présente une nouvelle forme de L’Île Himero – accompagnée d’un livre édité par Page Works à la Galerie Satellite dans le cadre de la Biennale de l’Image Possible de Liège.

Lauréate du PhotoBrussels Festival 05, Alice Pallot présentera sa nouvelle série Sullius, dans le cadre de l’exposition The World Within au Hangar Art Center en novembre 2020.