Biographie

Alice Pallot, photographe française, née en 1995 vit et travaille entre Bruxelles et Paris. Diplômée d’un Master II de photographie à L’ENSAV La Cambre en 2018, elle a également étudié à L’Ecal durant l’année 2017.

Son travail interroge les liens qui se tissent entre les sciences développées par l’Homme et un environnement naturel en constante mutation ainsi que l’ambiguïté de la relation que nous entretenons avec notre milieu. Entre exploitation et protection, appropriation et adaptation, Alice Pallot cherche à ouvrir des perspectives nouvelles. C’est à travers des photographies que l’on pourrait presque qualifier de mystiques qu’elle soulève des questions intrinsèquement liées à notre temps. Au fur et à mesure de ses recherches, expéditions et expérimentations, ses photographies deviennent les témoins d’une ère nouvelle et future.

Alice Pallot a réalisé la série «Les récifs tissent des toiles» en collaboration avec Le Fresnoy et le fond des amis de La Cambre et a exposé cette série au festival Diep-Haven de le photographie. Alice Pallot a exposé sa série «L’Île Himero» aux Rencontres de la photographie d’Arles en juillet 2018 avec laquelle elle a remporté le prix Roger De Conynck.  Son livre «Land» a été sélectionné par le FOMU, Fotomuseum d’Anvers et est exposé au «Photobook Belge» jusqu’en novembre 2019. Son travail a été également exposé à Bruxelles dans les galeries suivantes : le Botanique, le Hangar Art Center, la Galerie Été 78, la Vertige Galerie, la Zoom Galerie, La Réserve, la Vallée et à la Biennale de l’image possible de Liège en 2018. Sa dernière série «Oasis» réalisée en collaboration avec «Botanical Agency» vient d’être publiée dans la nouvelle édition «Spectre» réalisée par «Cosa mentale», «Spassky Fisher» et «OFC architecture». Cette série sera exposée dans le cadre du «Photo Brussels Festival» au Hangar Art Center à Bruxelles en Novembre 2019.