Biographie
Photographe française née en 1971, Sophie Delaporte est diplômée de l’Ecole Nationale Supérieure Louis Lumière. Elle commence sa carrière au début des années 2000 en publiant ses premières images dans la presse anglaise et plus particulièrement dans le magazine i-D.
Les photographies de Sophie Delaporte sont exposées en 2002 à la galerie Marion Meyer pendant le Mois de la Photo et lors d’expositions personnelles à la Scream Gallery à Londres, la SLE Gallery de New York et à la Gallery 21 à Tokyo. Remarquée pour ses recherches sur la couleur et le mouvement, Sophie Delaporte s’est intéressée très tôt à la question de la représentation des femmes. Elle a été invitée par le Centre Georges Pompidou en juin 2019 à participer à une table ronde sur ce sujet, à l’occasion de l’exposition Dora Maar. (Sophie Delaporte Centre Pompidou)
En Novembre 2019, Sophie Delaporte reçoit le Grand Prix Photography & Sustainability décerné par Paris Good Fashion et Eyes on Talents pour sa série « Fragile Landscapes ». Ces photographies ont été exposées devant l’Hôtel de Ville pendant la dernière édition de Paris Photo 2019.
En janvier 2020, le travail de Sophie Delaporte est exposé dans les Foires internationales d’art contemporain de Palm Beach Modern + Contemporary Art Fair et Art Miami.
Son travail est régulièrement publié dans de nombreux titres des éditions Condé Nast et de la presse internationale. Sophie Delaporte collabore entre autres avec des maisons telles que Hermès, Astier de Villatte, Balenciaga, Courrège… L’historienne de la photographie, Vicki Goldberg, écrit à son propos “Sophie Delaporte est une photographe française qui est toujours en bons termes avec la fantaisie et a une approche joyeusement décalée. Elle a un sens distinctif de la couleur, une imagination de fabuliste, une pointe de surréalisme et un goût pour le récit ambigu”.